samedi 28 février 2009

Conclusion

L'autisme est un handicap dont la définition des symptômes ainsi que la découverte des origines précises ont été démontrées récemment grâce aux progrès de la médecine, de l'imagerie médicale et grâce aux études qui ont été menées. Des facteurs génétiques ont été mis en avant ainsi que des déficiences cérébrales ; ces deux phénomènes sont probablement liés étant donné que la structure cérébrale est le résultat de l'expression des gènes. Des facteurs environnementaux ont été aussi proposés.

Cependant beaucoup de points restent obscurs et la recherche étudie encore tous les aspects de cet handicap qui pour l'instant, n'est que partiellement expliqué scientifiquement. De nombreuses questions restent encore sans réponses car l'autisme est un handicap qui se présente sous des formes très hétérogènes. Chaque personne autiste a des symptômes différents, ce qui rend les contours de ce handicap difficiles à déterminer.

Concernant le syndrome d'asperger, les recherches sont peu avancées et les connaissances scientifiques à ce sujet sont plutôt floues. Les causes de la facilité que possèdent certains aspis pour les calculs et les mathématiques sont méconnues sur le plan biologique.

L'autisme nécessite un encadrement constant, c'est pourquoi nous nous sommes renseignées sur les différentes structures qui existent en France :
La prise en charge de cet handicap exige beaucoup de moyens, de temps et de bénévoles. Différentes associations se sont créées et s'occupent de l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme. L'association "Sésame Autisme" est une association créée il y a une quarantaine d'années, par des familles. L'association s'est développée et s'étend maintenant sur 70 établissements en France. Ce sont des établissements spécifiques qui se concentrent sur 3 points essentiels :
- Réflexion (soins)
- Education
- Socialisation
Grâce à des associations comme celle-ci des établissements ont pu être construits à travers le pays et venir ainsi en aide à de nombreuses personnes. Ces structures se sont petit à petit spécialisées, on distingue aujourd'hui :
- Les foyers de vie (pour les moins touchés)
- Les foyers d'accueil généralisés
- Les maisons d'accueil spécialisées (pour les cas les plus lourds)
Dans certains établissements, les personnes autistes travaillent. Ils exercent de petits travaux artisanaux. Ils peuvent s'occuper de leur chambre, faire des sorties pour se socialiser et créer des échanges avec le monde extérieur. Les activités sont limitées en fonction du degré d'angoisse des patients. On cherche aussi à les faire devenir autonomes.
Les personnes travaillant dans des centres d’accueil doivent faire une formation de 5 jours et assister à une collocation par an. Ils doivent être patient, avoir une bonne technicité ainsi qu’une grande force mentale car les patients autistes renvoient peu de chose en retour au soin qu’on leur porte. Il est conseillé aux parents de suivre également une formation. Les enfants vont à l’école, ce qui est impossible pour certains car cela pourrait s'avérer dangereux pour eux ainsi que pour les autres enfants.
La gestion d’un centre est quelque chose d’extrêmement difficile. La construction et la gestion ont des coûts énormes. Ce sont les pouvoirs publics qui accordent ou non le droit aux parents de démarrer un projet. Dans ces établissements les patients disposent de leur propre chambre qu’ils peuvent aménager comme ils le souhaitent. Chaque établissement a sa spécialité et en fonction de l’endroit où il se trouve, les patients peuvent s’adonner à différentes activités telles que la fabrication de fromage ou de confiture ou autres produits régionaux.

La vision du monde extérieur s'est améliorée face à ce handicap qui n'était pas reconnu il y a encore une vingtaine d'années. Il arrivait même qu'il soit caché aux parents. Aujourd’hui le diagnostic précoce permet à l’enfant d’accéder à des prises en charges qui lui donneront la possibilité d’être moins replié sur lui-même. Grâce à ce diagnostic, le syndrome autistique est découvert en général vers deux ans et permet alors un accompagnement adapté qui le suivra tout au long des différentes périodes de sa vie.